Questions fréquentes
Péage
Questions fréquemment posées sur: Péage
Quand ai-je besoin d’un OBU pour ma voiture ?
Vous aurez besoin d’une unité embarquée dès que vous aurez un camion dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes. Les semi-remorques de catégorie N1 avec le code de carrosserie BC (quel que soit leur poids).
Comment commander un OBU ?
Vous pouvez commander un OBU par l’intermédiaire de votre compte ou vous pouvez en retirer un dans un point de service.
- Vous pouvez facilement commander vous-même votre OBU par l’intermédiaire de ce compte ou vous pouvez nous contacter. Vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur « commander un OBU », il est important de sélectionner « commander plusieurs OBU » sur l’écran suivant même si vous n’avez besoin que d’un seul appareil. Cela élimine l’option d’immatriculer votre véhicule au préalable. Vous pouvez facilement faire cela par la suite. Vous pouvez aussi simplement nous contacter et nous nous occuperons de cela pour vous. Il est important de savoir que nous demandons l’OBU et que la commande n’est passée qu’après paiement de l’OBU et que l’OBU sera expédié à l’adresse figurant sur votre compte. Le délai de livraison est d’environ 3-4 jours ouvrés après le paiement.
- Vous pouvez également vous rendre dans un point de service, ce sont des distributeurs automatiques répartis dans toute la Belgique où vous pouvez facilement retirer immédiatement un appareil OBU. Vous aurez besoin de vos données de connexion et des documents du véhicule (carte grise et fiche d’identification) ainsi que d’un moyen de paiement pour régler les 135 € (espèces, VISA et carte bancaire).
- Enfin, vous pouvez toujours vous rendre au siège de MAES, mais veuillez d’abord nous contacter. Nous pouvons alors tout préparer pour que vous puissiez venir le chercher sans perdre de temps.
Comment dois-je procéder pour demander la perception du péage ?
Il est préférable de faire une demande de péage par e-mail. Sur cette page, vous pouvez trouver les documents nécessaires pour effectuer la demande.
Quels sont les documents requis pour une demande d’OBU ?
Une demande d’autorisation est toujours nécessaire, vous pouvez la trouver ici. De plus, les personnes qui ne sont pas clients ont également besoin du mandat SEPA. Dans ce cas, soit vous immatriculez vous-même le véhicule, soit nous le faisons pour vous. Dans ce cas, nous avons également besoin de la carte grise et de la fiche d’identification.
I have returned an OBU, when can I expect the guarantee?
If you send an OBU device to Satellic or have it picked up, you will get the deposit back fairly quickly. Satellic itself indicates that this will happen within 30 days, but this is often much faster. If you bring it in via MAES, this can sometimes take a little longer, because they come to pick up the devices from us once a month and only then return the deposit on the same timetable. Please note that shipping by post is payed by you and also when collecting it is only free when it is for a defective device.
Puis-je travailler uniquement via le système Satellic par l’intermédiaire de MAES ?
Comme MAES est le partenaire commercial de Satellic, vous ne pouvez travailler avec leurs systèmes que par notre intermédiaire.
Puis-je utiliser le tunnel Liefkenshoek avec mon OBU ?
Si vous choisissez de coopérer avec la MAES en tant que partenaire commercial pour le péage, vous pouvez également utiliser le tunnel Liefkenshoek avec votre OBU. Et ce, au tarif le plus bas ! Les paiements et la facturation fonctionnent comme pour le péage normal. Cela se fait également par prélèvement automatique et les factures se trouvent sur votre compte.
Pourquoi dois-je avoir un partenaire commercial pour le péage ?
Satellic ne fonctionne pas par prélèvement automatique. C’est pourquoi ils choisissent l’option des partenaires commerciaux. Grâce au prélèvement automatique, vous n’avez pas à verser chaque fois un montant sur l’appareil ou sur votre carte VISA. Toutes les deux semaines, le montant vous sera facturé par prélèvement automatique et le processus se déroule automatiquement, sans aucun souci. Il est important de savoir que notre service est gratuit, donc il fonctionne automatiquement et vous ne perdez pas de frais supplémentaires ! Pratique, n’est-ce pas ?