Taxe kilométrique pour camions en Belgique

Depuis le 1er avril 2016, tout camion qui roule sur le territoire belge doit être équipé d’une On Board Unit (OBU). L’OBU est uniquement exigée lorsque le véhicule motorisé a une MMA (Masse Maximale Autorisée) de plus de 3,5 tonnes. Depuis le 1er janvier 2018, on y a ajouté la catégorie de véhicules N1 ayant comme code de carrosserie BC jusqu’à 3,5 tonnes.

Le péage est perçu sur les autoroutes, mais aussi sur quelques routes régionales et communales. L’OBU doit toujours être activée dès que vous vous déplacez en Belgique c’est-à-dire : même si vous ne vous déplacez pas sur une route à péage. Le péage est géré par la société Satellic sur ordre de Viapass.

Depuis janvier 2018, l’appareil OBU peut aussi être utilisé pour le tunnel du Liefkenshoek. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que MAES peut signifier pour vous en termes de péage ?

En tant que partenaire agréé de Satellic, nous sommes votre premier interlocuteur.

  • Nous vous informons sur le système de péage
  • Nous répondons à toutes vos questions
  • Nous nous chargeons de toute l’administration

Cela signifie :

  • Nous enregistrons votre entreprise et vos camions par le portail de Satellic
  • Nous pouvons commander des OBU, Satellic demande toujours une caution de 135 euros par appareil. Nous transmettons les données de paiement
  • Nous pouvons connecter et déconnecter les OBU des camions au système
  • Nous prenons en charge la garantie de paiement
  • Par SEPA, nous percevons les montants dus toutes les deux semaines

Contrairement à de nombreux autres prestataires de ce service, le nôtre est et reste gratuit.

Que devez-vous faire pour bénéficier de ce service gratuit ?

Vous devez compléter les documents ci-dessous (Procuration OBU et Mandat SEPA) et nous les renvoyer

Vous devez nous envoyer une copie des documents du camion (preuve d’immatriculation ou preuve d’enregistrement et rapport d’identification ou fiche technique)

Fonctionnement du système

L’OBU détecte par signal satellitaire où le camion se situe et l’itinéraire qu’il suit. Le système adapte alors le tarif applicable au type de route. L’OBU calcule le péage à payer, celui-ci est fonction de la masse maximale autorisée, la classe d’émissions et le type de route.

Vous pouvez tout suivre aisément par le portail de Satellic, le Road User Portal, où vous pouvez obtenir un aperçu du montant à payer, ainsi que l’endroit où le camion a roulé. Vous y trouvez aussi les factures. Vous recevez toutes les deux semaines un courriel de notre part comportant le montant à payer pour information et nous le soumettons à votre banque par domiciliation.

Vous pouvez faire installer l’appareil de manière permanente ou simplement le brancher dans le contact de l’allume-cigare.

Vie privée

Toutes les données transférées sont cryptées. Cela garantit la protection des données privées de l’utilisateur à tout moment. Vous pouvez toujours vérifier le nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez aussi aisément faire supprimer votre compte chez Satellic dès que vous n’avez plus besoin de l’appareil OBU.

Tunnel de Liefkenshoek

Depuis cette année, vous pouvez aussi utiliser votre appareil OBU pour le tunnel de Liefkenshoek. Vous pouvez (faire) activer votre OBU afin de passer les barrières de péages sans contretemps. Vous pouvez alors aussi bénéficier du tarif de péage le plus bas !

À l’arrivée, une antenne enregistre automatiquement votre OBU, puis la barrière s’ouvre, le feu passe au vert et vous pouvez poursuivre votre route. Vous ne devez donc plus chercher votre carte voire même rester à l’arrêt à la barrière de péage. Le décompte du péage se fera de la même manière que la taxe kilométrique. Puis, vous pouvez aussi télécharger la facture par le Road User Portal de Satellic. Pour en savoir plus, cliquez ici ou allez au site Web du tunnel de Liefkenshoek pour en savoir plus sur les tarifs.

Vous avez des questions ou désirez passer commande ?

N’hésitez pas à nous contacter !