MAES mazout

Prix du mazout ou du fuel : comment est-il calculé ?

Que MAES vous offre la garantie du meilleur prix pour toutes vos commandes de mazout est une certitude absolue. Oui oui, vous pouvez faire la comparaison ! En consommateur averti, sans doute tenez-vous de toute façon déjà à l’œil l’évolution du prix du mazout pour commander votre fuel au moment le plus avantageux. Mais savez-vous comment est calculé le prix officiel du mazout ? MAES vous l’explique.

Prix actuels du mazout

Cette fonctionnalité est momentanément indisponible.

Évolution des prix

Cette fonctionnalité est momentanément indisponible.

Facteurs ayant une influence sur le prix du mazout

Le prix du mazout est avant tout déterminé par le prix d’un baril de pétrole brut sur le marché international, qui dépend à son tour de la loi économique de l’offre et de la demande. Le prix du mazout est aussi influencé par des facteurs externes tels que l’évolution du cours du dollar, monnaie de facturation du pétrole sur le marché international. Enfin, ce prix inclut également toutes sortes de taxes, cotisations et accises non négligeables.

Le prix officiel du mazout, une protection pour le consommateur.

En 1974, les autorités ont instauré le système des prix maximaux officiels journaliers afin de protéger les consommateurs des variations trop importantes des prix des produits pétrolifères (parmi lesquels le mazout, permettant de chauffer son habitation). Ces prix journaliers incluent pour commencer une marge maximale fixe pour les compagnies pétrolières et fournisseurs. Cela signifie que MAES, en tant que fournisseur de gasoil de chauffage, ne peut dépasser cette marge, mais est tout à fait libre de descendre sous celle-ci ! Le prix maximum officiel du mazout inclut ensuite des cotisations qui sont reversées au Fonds Social Chauffage et d’autres qui servent à assurer la sécurité des approvisionnements pour la Belgique. Pour terminer, le prix du mazout englobe la fameuse taxe sur la valeur ajoutée de 21 %.

Les avantages du système des prix maximaux officiels journaliers

Le mécanisme de protection des prix maximaux officiels imaginé à l’époque par l’État belge, la liberté du marché pétrolier et la concurrence qui y fait rage vous garantissent, en tant que client, de ne jamais débourser des sommes trop élevées lorsque vous commandez du mazout. Et certainement pas si vous faites appel à MAES ! Saviez-vous qu’à chaque nouvelle livraison de mazout, vous pouviez commander auprès du fournisseur de votre choix ? En outre, le mazout vous permet de gérer votre budget chauffage de manière optimale : les prix sont transparents, « all-in » et calculés en toute logique. Vous pouvez les consulter avez de passer commande et appeler votre fournisseur au moment le plus avantageux !

Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez ici toutes les informations sur le mazout.

Prix du mazout au cours des 30 derniers jours

Cette fonctionnalité est momentanément indisponible.

Commander du mazout en ligne ? C'est possible, avec MAES !