MAES mazout

Se chauffer au mazout, quels avantages ?

Économique, sûr, respectueux de l’environnement et non contraignant

Que vous deviez chauffer une maison de maître, une habitation deux façades, un appartement ou des bureaux, le mazout est toujours un choix intéressant. Cette énergie est non seulement bien plus respectueuse de l’environnement que ce que l’on croit, mais elle est aussi particulièrement sûre et économique. Intéressons-nous de plus près aux avantages qu’offre le chauffage au mazout !

Pourquoi le mazout est-il si respectueux de l’environnement ?

Le mazout et les installations de chauffage au gasoil évoluent sans cesse. Les nombreuses innovations de ces dernières années ont par exemple permis au mazout de proposer un rendement bien plus élevé. Grâce à une chaudière au mazout moderne, vous consommerez environ 40 % de fuel en moins qu’avec une ancienne installation. Comment reconnaître ces chaudières ? À l’aide du label énergétique apposé obligatoirement sur tous les systèmes de chauffage depuis 2015. Une chaudière dotée du label B vous permettra déjà de répondre aux normes énergétiques en vigueur, mais une chaudière au label A affichera bien entendu un rendement encore meilleur.

Aucun danger d’explosion !

Se chauffer au mazout est un choix on ne peut plus sûr. Pour commencer, ce combustible ne s’enflamme jamais à l’état liquide, mais uniquement à l’état gazeux après un processus bien spécifique. De plus, le point d’inflammation du mazout se situe au-dessus de 55 °C, ce qui l’empêche de prendre feu à température ambiante normale. Le risque d’intoxication au CO est par ailleurs inexistant, puisque les techniques de combustion modernes garantissent un bon apport en air frais, une combustion complète du mazout et une bonne évacuation des gaz de combustion à travers un circuit fermé. Enfin, le mazout s’avère être aussi particulièrement sécurisé en matière de stockage, surtout si vous optez pour un contrôle régulier de votre citerne.

Respecter l’environnement grâce au mazout

Les nouvelles technologies de chauffage et les compositions plus vertes des carburants actuels font du gasoil de chauffage un carburant bien plus respectueux de l’environnement. Le niveau de soufre contenu dans le mazout a par exemple été drastiquement réduit, passant de 1000 ppm à 50 ppm, voire à 10 ppm pour le mazout extra. En outre, une chaudière à mazout peut être combinée avec des systèmes exploitant les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire. Dans une installation hybride de ce type, l’énergie gratuite extraite de la nature fait office de plan A, et le mazout prend uniquement le relai lorsque la quantité d’énergie renouvelable n’est pas suffisante pour assurer le chauffage de l’habitation ou de l’eau sanitaire. Résultat ? Un confort maximal et une empreinte écologique réduite.

Le fuel synonyme de liberté totale

Sachez enfin que se chauffer au mazout offre une liberté totale : vous commandez votre mazout quand vous voulez, auprès du fournisseur de votre choix et au moment le plus avantageux. Vous pouvez en effet suivre de jour en jour l’évolution du prix du gasoil de chauffage et passer commande lorsque le prix est le plus bas. En outre, vous ne devrez payer aucuns frais de raccordement au réseau, de gestion ou d’ouverture/fermeture de compteur, et vous êtes indépendant de tout réseau.

 

Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez ici toutes les informations sur le mazout.