Carte de mobilité ou carte carburant premium ? Découvrez la MAES Mobility Card

Vous aimez tenir les cordons de la bourse lorsqu’il est question de votre budget mobilité ou de celui de vos collaborateurs ? Vous souhaitez épargner à la fois du temps et de l’argent ? La MAES Mobility Card est alors la solution qu’il vous faut. Loin d’être une simple carte carburant premium, la Mobility Card de MAES prend en charge l’ensemble de vos dépenses mobilité. Ses utilisateurs peuvent non seulement l’utiliser pour faire le plein en carburant, mais aussi pour payer aux parkings et péages, prendre un taxi ou les transports en commun, faire appel aux services de mobilité partagée, etc. De plus, la MAES Mobility Card s’inscrit parfaitement dans le cadre de la tendance « cash for car ».

Tout cela vous paraît complexe ? Que du contraire ! Cette carte allège grandement votre charge administrative, puisque toutes vos dépenses mobilité sont reprises sur une seule et même facture. C’en est donc fini des nombreux reçus à traiter. N’oublions pas l’application pratique Milo, qui liste l’ensemble des transactions effectuées avec votre MAES Mobility Card en plus de vous fournir des conseils de voyage et infos routières actuelles. Un aperçu de tous les tarifs peut toujours être trouvé ici!

À qui est destinée la MAES Mobility Card ?

La MAES Mobility Card s’adresse à toute personne qui désire se déplacer vite et efficacement. Que vous soyez représentant commercial, vendeur, manager ou CEO d’entreprise, vous parcourez sans doute de nombreux kilomètres et il est normal que vous désiriez profiter d’un confort maximal. Grâce à une carte de mobilité unique (et donc une seule facture, pour une récupération optimale de la T.V.A.), vous pouvez :

Demandez votre carte de mobilité
Fini tous les tickets !
MAES mobility card
  • Faire le plein en carburant au tarif le plus avantageux
  • Payer facilement aux parkings et stations de péage
  • Emprunter les transports en commun
  • Faire appel aux services de mobilité partagée (scooters, voitures, etc.)
  • Recharger votre véhicule hybride ou électrique
  • Prendre le taxi, un Uber ou eCab
  • Voyager à l’international
  • Vous rendre au carwash
  • Payer pratiquement partout grâce à Visa
  • Récupérer la T.V.A. étrangère

Une carte carburant premium pour entreprises

Même si sa fonction ne se limite pas à celle d’une simple « carte essence », la MAES Mobility Card n’en demeure pas moins une excellente carte carburant. Ses utilisateurs se ravitaillent toujours en carburant à proximité (chez MAES, mais aussi chez des partenaires tels qu’Esso et Texaco) et profitent de réductions intéressantes sur tout le territoire belge. L’application Milo indique en outre la quantité de carburant que vous avez déjà achetée au cours du mois passé, la date à laquelle vous recevrez votre prochaine facture, et bien plus encore. Idéal pour un contrôle optimal de votre budget et celui de vos collaborateurs !

> Tout sur cette carte carburant premium

Payer aux parkings et péages avec la carte de mobilité MAES

Tous les conducteurs le savent : garer son véhicule est loin d’être une partie de plaisir. Il vous faudra d’abord trouver une place de parking libre (de préférence à proximité de votre destination finale), calculer ensuite le nombre d’heures durant lesquelles vous pourrez rester stationné et, pour couronner le tout, faire la file au parcmètre. À moins, bien sûr, que vous n’utilisiez la carte mobilité MAES !? Grâce à l’application partenaire Milo, vous repérez facilement la place de parking libre la plus proche de votre position et payez simplement avec votre MAES Mobility Card. De même, effectuer vos paiements aux stations de péage devient un véritable jeu d’enfant.

> Découvrez ici pourquoi la carte mobilité MAES représente la parfaite carte de stationnement

Prendre les transports en commun : train, métro et bus

Nous vivons dans un monde en constante évolution où les possibilités en matière de transport se multiplient. Les transports en commun, par exemple, occupent une place toujours plus importante parmi l’offre mobilité qui se présente à nous. La MAES Mobility Card l’a bien compris, mais n’alourdit pas pour autant votre charge administrative. Via l’application Milo, vous commandez en quelques étapes des tickets de train de la SNCB, des M-tickets ou un abonnement De Lijn, et des tickets de transport pour le réseau bruxellois de la STIB.

> Tout sur les transports en commun : train, bus, etc.

Mobilité partagée : covoiturage et autres solutions

Vélos en libre-service, covoiturage, scooters et trottinettes partagés sont des solutions mobilité en plein essor. Rien d’étonnant à cela, vu la foule d’avantages qu’elles offrent à leurs utilisateurs. Ceux-ci évitent non seulement les embouteillages, mais réalisent aussi de belles économies et réduisent leur empreinte écologique. Grâce à la carte mobilité MAES, vous disposez en outre d’une solution de paiement unique vous permettant de faire appel aux services de Poppy, Villo! et Scooty. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

> Notre guide sur la mobilité partagée

Recharger son véhicule aux bornes de recharge électrique

Avec la MAES Mobility Card, vous rechargez votre véhicule électrique partout en Europe. L’application Milo vous indique où se situent les bornes de recharge les plus proches et vous payez ensuite la recharge à l’aide de votre carte de mobilité. Inutile de vous préoccuper des reçus, toutes les transactions liées à vos recharges électriques sont reprises sur vos factures MAES.

> Plus d’infos sur la recharge des véhicules électriques ?

Taxi, Uber ou eCab : ne vous inquiétez pas pour le paiement…

Saviez-vous que la MAES Mobility Card fait également office de carte taxi ? Si vous devez vous rendre en urgence à l’aéroport ou trouver un hôtel au beau milieu de la nuit, il vous suffit de payer le taxi à l’aide de votre carte mobilité sans même devoir vérifier les modes de paiement acceptés ou penser à demander une note de frais en fin de course ! Pratique, n’est-ce pas ? En plus, vous pouvez faire appel aux services de taxi internationaux Uber et eCab avec votre carte de mobilité MAES.

> Découvrez-en plus sur le taxi, Uber ou eCab

Une carte Visa déguisée en MAES Mobility Card

Bien entendu, les frais professionnels ne se limitent pas aux pleins en carburant ou aux coûts de stationnement. Vous allez régulièrement déjeuner avec des clients ou souhaitez leur offrir un cadeau pour les remercier de leur confiance ? Grâce à la MAES Mobility Card, tout cela est possible sans devoir conserver de reçus ou d’introduire par la suite des notes de frais. Après autorisation de l’employeur, toute carte de mobilité peut en effet servir de carte de paiement dans les commerces où Visa est accepté comme mode de paiement.

> Utilisez votre carte de mobilité comme carte de paiement

Des déplacements internationaux facilités

Organiser un voyage d’affaires demande un solide sens de l’organisation. Achat des billets d’avion, réservation des chambres d’hôtel, paiement des voitures de location, etc. Rien ne doit être laissé au hasard ! Heureusement, la MAES Mobility Card enlève un sérieux poids de vos épaules, puisqu’elle vous permet d’effectuer vos réservations et vos paiements via un compte unique. Dès votre arrivée à l’étranger, vous aurez donc tout le nécessaire en main pour un séjour réussi. La MAES Mobility Card et l’application Milo vous permettent d’effectuer vos paiements auprès des compagnies aériennes Brussels Airlines, KLM et AirFrance, mais aussi de compagnies de chemins de fer telles que la SNCB, NS International et DB Bahn. Vous pouvez également payer la location de votre voiture auprès des entreprises Europcar et Davis, et votre réservation d’hôtel sur Booking.com.

> Plus d’infos sur les voyages à l’international

Visites régulières au car wash

Votre voiture aurait besoin d’un bon petit nettoyage ? Partout au Benelux, l’application Milo vous aide à trouver les car washes qui se situent le long de votre itinéraire ou non loin de votre position. Pour le paiement, rien de plus simple : il vous suffit à nouveau d’utiliser votre MAES Mobility Card (à condition bien sûr que le car wash de votre choix accepte le paiement par carte Visa). En fin de mois, toutes vos visites au car wash apparaîtront sur votre facture unique à côté des autres services auxquels vous avez fait appel (ravitaillement en carburant, paiement d’un parking, etc.).

> Au car wash quand vous le voulez ?

Récupérer facilement la T.V.A. étrangère

À l’instar de la T.V.A. belge, la T.V.A. sur les paiements professionnels réalisés à l’étranger (pleins en carburant, réservations d’hôtel, etc.) peut elle aussi être récupérée. Grâce à la MAES Mobility Card, cette opération s’apparente d’ailleurs à un vrai jeu d’enfant. Liée aux plateformes VATit, un spécialiste de la T.V.A. disposant d’un large réseau en Europe, la carte de mobilité MAES propose en effet une récupération de la T.V.A. quasi automatique. Vous vous épargnez donc bien des soucis, mais aussi du temps et de l’argent.

> Voici comment récupérer facilement la T.V.A. étrangère

 

Facilitez la gestion de votre budget mobilité

Parce qu’elles souhaitent redonner une bouffée d’air frais à l’environnement, de plus en plus de personnes et d’entreprises se tournent vers des moyens de transport durables, que ce soit la voiture partagée ou le vélo électrique. Il importe dès lors de prévoir un budget mobilité, à ne pas confondre avec l’allocation de mobilité.  Ce budget est en effet une somme d’argent qui vous est destinée en tant qu’employé et que vous pouvez investir tant dans une voiture de société plus verte que dans une autre solution de transport écologique afin de vous rendre au travail : un vélo électrique, un abonnement de bus ou de tram, etc. Bien entendu, vous pouvez gérer toutes ces possibilités en toute facilité avec la carte mobilité MAES.

Toutes les informations sur le budget mobilité sont disponibles ici.

Attention : veillez à ne pas confondre le budget mobilité de l’allocation de mobilité. En optant pour cette dernière solution, aussi appelée système de « cash for car », vous restituez définitivement votre voiture de société en échange d’une somme d’argent. Nous avons regroupé toutes les informations sur l’allocation de mobilité ici.
 
 

« Ma carte mobilité est multifonctionnelle et simple d’utilisation. C’est simple, je l’ai toujours sur moi ! »

MAES topservice

Questions fréquemment posées

Comment demander une carte supplémentaire ?

Vous pouvez la demander simplement par le module de gestion en ligne de la MAES Mobility Card.

Aidez-moi, ma MAES Mobility Card est perdue ou volée.

Vous avez perdu votre MAES Mobility Card ou elle a été volée ? Signalez cette disparition directement à la police et au service clients de MAES. La MAES Mobility Card est alors bloquée immédiatement. Il est aussi possible de signaler en ligne la perte de votre carte. Connectez-vous sur « Ma MAES » et cliquez sur « perdue » près de vos données et votre carte est directement bloquée. Le département « Perdue ou volée » est joignable 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Téléphonez à MAES :

+(32) (0)3 889 89 89

Puis, une nouvelle MAES Mobility Card est directement créée, et elle vous est envoyée dans les plus brefs délais. Le code PIN de votre nouvelle MAES Mobility Card reste inchangé.

Quels sont les tarifs de la MAES Mobility Card ?

En savoir plus ? N’hésitez pas à consulter les tarifs de la MAES Mobility Card.

Quelle est la différence entre une carte de carburant MAES et une MAES Mobility Card?

Avec une carte de mobilité vous avez la possibilité, parmi d’autres, d’un ravitaillement européen, de charger électriquement , d’acheter des tickets pour les transports en commun, de payer des frais pour le parking (souterrain ou hors sol ) et plus …. – voir aussi ici.

 

Quels sont les avantages d’une carte MMC ?

Avec une carte MMC vous pouvez contrôler tous les frais en ce qui concerne la mobillité. Tout est centralisé sur une facture, qui signifie que vous devez plus conserver les reçus ( avec exception des coupons de restaurant).  De cette façon vous pouvez très facilement réclamer la TVA Belge.
Dans un deuxième temps vous pouvez utiliser la carte de mobilité pour allouer des budgets aux employés dans le cadre d’un plan de cafétaria / budget de mobilité et plan flex.

La carte de mobilité peut-elle remplacer ma carte de carburant MAES existante ?

En fonction des besoins individuels ceci est certainement possible.   Vous chercher seulement une carte avec laquelle vous pouvez acheter du carburant bon marché?  Dans ce cas-là la carte de carburant MAES est la meilleure option.  Avez-vous besoin de plus d’options de mobilité?
Soyez alors convaincu qu’avec la carte MMC vous bénéficiez des mêmes conditions qu’avec notre carte de carburant MAES.

Dans quels endrois je peux prendre de l’essence avec la MMC dans le Benelux et les autres pays en Europe?

Actuellement, nous travaillons dur au réseau MMC !!

BENELUX  : ici vous pouvez actuellement prendre de l’essence à chaque station de MAES , DESIMPEL ET OCTA+. La même chose pour toutes les stations de MAES ESSO. Via l’application pratique MILO vous prouvez immédiatement trouver cettes stations sur la route sur votre smartphone. Vous pouvez choisir le réseau nécessaire vous-mêmes dans le Self Service Application Web.

  • PRENDRE DE L’ESSENCE 1 : prendre de l’essence auprès des stations qui sont gérées par nos ‘propres’ marques, en ce moment MAES, OCTA+ et Desimpel.
  • PRENDRE DE L’ESSENCE 2: prendre de l’essence auprès des stations de l’option 1 plus les stations Esso qui sont gérées par MAES en Belgique
  • PRENDRE DE l’ESSENCE 3: prendre de l’essence auprès des stations de option 1 et 2 plus les stations de nos partenaires MMC (normalement déjà prévu le mois suivant pour toutes les stations Texaco dans le Benelux). Attention: ceci concerne également des stations hors la Belgique et le Benelux !
  • PRENDRE DE L’ESSENCE 4: prendre de l’essence auprès des stations de l’option 1, 2 et 3 plus toutes les stations en Europe hors le Benelux, où on peut utiliser le Visa.

Est-ce que mon OBU peut être remplacé par la MMC?

Non , ceci n’est pas possible. Vous pouvez bien payer du péage par la MMC en Europe mais pour le kilométrage (tarification routière) un OBU reste nécessaire.

Je suis une personne privé. Puis-je demander la carte également?

La carte est uniquement destinée pour des titulaires d’un numéro de TVA ou  – un numéro d’entreprise.

Quelle TVA puis-je récupérer ?

Seulement la TVA Belge peut être récupérée. En ce qui concerne le parking, toute la TVA sera clairement mise sur la facture. Pour le stationnement dans la rue , il n’y a pas de prélèvement de TVA, mais bien pour le stationnement derrière une barrière. En ce qui concerne la récuperation de la TVA sur les frais de restauration vous devez bien garder les reçus pour la raison que les boissons et la nourriture ont un taux séparé et sont donc fractionnés seulement sur le billet de restaurant.

Quoi avec la TVA étrangère ?

Pour les frais engagés dans l’étranger, vous recevrez de nous une facture avec la TVA étrangère, ceux-ci ne puissent pas être réglés en Belgique.

Vous avez la choix entre deux options:

  1. A récupérer vous-mêmes dans le pays en question via Intervat/VatRefund;
  2. Ou vous pouvez demander à notre partenaire  VAT-IT de le faire . MAES a négocié avec eux un tarif  favorable  (20% du montant de la TVA sur base de ‘no cure no pay’) pour récuperer la TVA. Dans ce cas-là veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante: maes@vatit.com et vous serez contacté dans le plus bref délai par un des collaborateurs Vat-It.

Est-ce que ma carte MMC peut être mis sur la plaque d’immatriculation ?

La carte MMC est toujours mis sur nom et elle est toujours personnel. Mettre la carte sur la plaque d’immatriculation n’est donc pas possible parce qu’elle n’est pas transférable à des tiers.

Est-ce que ma carte est remplacée gratuitement en cas de perte, vol ou endommagement?

Non. En cas de perte ou vol de votre carte, nous vous conseillons de laisser bloquer votre carte par CARD STOP. Des nouvelles cartes seront livrées aux tarifs applicables.

Est-ce que je puisse adapter mon code pin ou adopter le code de ma carte de carburant existant?

Vous pouvez choisir votre code pin vous-mêmes au moment que vous demandez la carte MMC via le self service de l’application web .  Ce code puisse donc etre le même que celui de la carte de carburant MAES.

Est-ce-que je puisse payer des vignettes (p.e. l’Autriche , la Suisse) avec la MMC?

Si un titulaire de carte est autorisé pour Parking / Péage et les paiements sont faits fysiquement , où le reglement sur le terminal a effectivement eu lieu sur le code pour “Toll & Bridge fees”, alors cettes vignettes d’Euro puissent effectivement être achetées. Via internet ceci n’est malheureusement pas possible.

Est ce que l’entrée du kilométrage peut être désactivée ?

Non , ceci n’est pas possible. Pour gagner du temps vous pouvez toujours entrer ‘ 0 (nul) ‘ lors de l’entrée du kilométrage avant prendre de l’essence.

Je travaille bien en Belgique , mais j’ai uniquement de la TVA néerlandaise ou un numéro d’entreprise néerlandais ? Puis-je dans ce cas-là egalement demander une carte MMC?

Non, ceci n’est pas possible. Pour ceci nous vous référons directement au site web de Xximo: www.xximo.com.

Gérer la mobilité n'a jamais été aussi simple

Contactez-nous et nous vous enverrons votre carte et/ou celles de vos collaborateurs dans les plus brefs délais.

Fini tous les tickets !