tankkaarten-vergelijken

Comparer les cartes carburant : types et critères de choix

Vos travailleurs prennent souvent la route pour rencontrer les clients, déjeuner avec des partenaires commerciaux, donner une présentation ou se rendre à une réunion externe ? Il est alors indispensable de leur fournir une carte carburant pour la Belgique (et pourquoi pas aussi pour une partie de l’Europe ?). MAES vous aide ici à faire le bon choix de carte carburant !

 

Pourquoi comparer les cartes carburant ?

Une carte carburant épargnera bien du temps et de l’argent à vos collaborateurs et à vous-même, mais vous facilitera aussi grandement la vie. Encore faut-il bien sûr choisir la carte adéquate ! Cela peut sembler facile, mais l’offre en cartes carburant est si grande que comparer les cartes disponibles sur le marché se révèle plus complexe qu’on ne le pense. Pas de panique, nous avons listé ici les critères à prendre en considération lors du choix de votre carte carburant.

 

Critères de comparaison essentiels pour les cartes carburant

La concurrence saine créée par les nombreux fournisseurs de cartes carburant du marché offre une multitude d’avantages au consommateur que vous êtes N’hésitez pas à demander plusieurs offres et à comparer :

  • le taux de couverture du réseau de stations-service ;
  • le prix proposé ;
  • la solution de gestion offerte pour les cartes ;
  • la qualité du service client ;
  • le public cible des cartes.

Gardez enfin à l’esprit que la taille et la composition de votre flotte automobile ont aussi leur importance. Nous aborderons ci-dessous chacun de points précédents en détail.

 

Comment comparer la taille des réseaux de stations-service ?

Devoir effectuer un détour de plusieurs kilomètres pour faire le plein dans l’une des rares stations‑service accessibles avec votre carte carburant est tout sauf un scénario idéal. Lors de vos déplacements professionnels, il est en effet normal que vous ne vouliez perdre aucune minute de votre temps. Avant de choisir votre carte carburant, vérifiez toujours qu’un nombre suffisant de stations‑service soient accessibles dans votre région. L’idéal est d’opter pour une carte multimarque, grâce à laquelle vous élargissez immédiatement votre champ de possibilités.

Prenons l’exemple de la carte carburant MAES. Celle-ci vous permet de vous ravitailler en carburant dans les 280 stations‑service de marque MAES, mais aussi dans les stations Esso, Texaco, Octa+ et bien d’autres. Au total, notre réseau se compose de plus de 1 700 stations‑service. Résultat ? Vous pouvez toujours faire le plein dans une station située à proximité de l’endroit où vous êtes. Et le plus beau, c’est que notre réseau est encore sur le point de s’agrandir avec l’addition des 200 stations‑service Shell de Belgique !

Outre la taille du réseau de stations-service, il est aussi important que vous teniez compte des types de carburant proposés par chaque carte. Le diesel et l’Euro 95 sont disponibles dans toutes les stations, mais l’AdBlue, le LPG ou le GNC (selon les besoins de votre parc automobile) ne sont pas proposés partout.

Découvrez notre offre de cartes carburant

 

Comment comparer le prix et les coûts des cartes carburant ?

Le prix du carburant à la pompe est bien entendu un critère déterminant lors du choix d’une carte carburant. Sans doute souhaitez-vous faire le plein au meilleur prix, mais aussi éviter de payer des frais supplémentaires en tous genres. Heureusement, vous pourrez toujours compter sur MAES ! Bien que certains fournisseurs de cartes facturent des frais de service ou des frais de retard de paiement, la carte carburant MAES n’engendre aucuns frais de ce type. Vous avez en outre la garantie de profiter à tout moment du prix le plus avantageux à la pompe, sans oublier que la carte MAES est entièrement gratuite.

 

Une gestion et un suivi transparents de vos cartes carburant

Que vous disposiez d’une flotte automobile de grande taille ou d’à peine quelques véhicules de société, vous accordez probablement une haute importance à la facilité de gestion de vos véhicules. Gardez ce point à l’esprit lorsque vous comparez des cartes carburant et posez-vous la question suivante : la carte de mon choix est-elle liée à une application pratique et/ou à une plateforme en ligne ?

Grâce à « My MAES », un module en ligne accessible à tous les détenteurs de la carte carburant MAES, nous possédons une sacrée longueur d’avance en la matière. Ce module vous permet entre autres de vérifier les sommes dépensées par vos collaborateurs à la pompe, mais aussi de générer des factures, de désactiver des cartes si nécessaire, d’en demander des nouvelles, etc.

 

Service client et importance du service après-vente

Un critère de choix qui ne se rapporte pas vraiment au « produit » en tant que tel, mais que vous ne devez pas perdre de vue pour autant, est la qualité du service client proposé :

  • La procédure de demande de carte est-elle longue ?
  • Cette demande s’accompagne-t-elle de nombreuses démarches administratives ?
  • Le gestionnaire de la carte est-il facilement joignable en cas de problème ou de question ?

Voici les réponses à ces questions si vous optez pour la carte carburant MAES :

  • MAES veille à livrer vos nouvelles cartes carburant entre trois à cinq jours après la vérification de solvabilité.
  • Une demande de carte est on ne peut plus facile. Communiquez-nous en ligne le nombre de cartes souhaité ainsi que votre numéro de TVA, remplissez vos coordonnées et cliquez sur le lien de confirmation reçu par e-mail.
  • Vous pouvez toujours nous appeler en cas de problème ou de question. Nous vous répondons même le week-end en cas de demande urgente.

 

Pourquoi le profil du groupe cible et la taille de ma flotte ont-ils une importance ?

Les derniers points à prendre en considération lorsque vous comparez des cartes carburant sont le profil des futurs détenteurs de la carte et la taille de votre flotte automobile. À quel type d’utilisateur s’adresse la carte de votre choix ? Des chauffeurs professionnels, des employés d’entreprises, des indépendants ? Et combien de véhicules composent votre flotte ?

  • Moins de 5 véhicules.
  • 5 à 20 véhicules.
  • 20 à 50 véhicules.
  • 50 à 100 véhicules.
  • 100 à 250 véhicules.
  • Plus de 250 véhicules.

Pourquoi est-ce si important ? Car certains fournisseurs de cartes carburant désignent un account manager supplémentaire pour les clients dont la flotte dépasse un nombre déterminé de véhicules. Cela peut s’avérer particulièrement utile, car plus le nombre d’employés de votre entreprise utilisant une carte carburant est élevé, plus vous aurez sans doute de questions à poser.

Outre la taille de votre flotte, les types de véhicules qui la composent jouent aussi un rôle crucial dans le choix d’une carte carburant. À bord de quels véhicules vos collaborateurs se déplacent-ils donc ?

  • Des voitures personnelles ou de société ?
  • Des camionnettes de livraison ?
  • Des camions ?
  • Des bus ?

Les types de véhicules qui composent votre flotte ont un impact sur les carburants consommés par vos collaborateurs et les types de pompes auxquels ils se ravitaillent, et donc auxquels vos cartes carburant devront idéalement donner accès.

 

La carte carburant idéale pour votre entreprise de transport

MAES a récemment uni ses forces avec Eurowag pour le plus grand plaisir des entreprises de transport. Eurowag propose en effet des solutions de mobilité intégrées aux nombreux transporteurs actifs en Europe, telles qu’un appareil de paiement automatique aux gares de péage européennes ou un système pratique de récupération de la TVA. Eurowag offre en outre plusieurs avantages non négligeables en ce qui concerne le prix des carburants, puisque vous faites le plein à prix avantageux dans près de 11 000 stations-service en Europe. Les stations du réseau MAES en font bien sûr partie, c’est-à-dire les stations de notre marque ainsi que les stations Shell, Gulf, Texaco, Mobil et Lukoil. Les cartes carburant Eurowag (plusieurs formules existent) méritent donc toute votre attention si vous comparez les différentes cartes du marché.

 

La carte mobilité MAES : une carte carburant premium aux possibilités infinies

Les collaborateurs de votre entreprise ont besoin d’une carte carburant aux options de mobilité encore plus nombreuses ? Dans ce cas, pourquoi ne pas leur proposer la MAES Mobility Card ? Cette carte carburant premium permettra à vos employés de prendre les transports en commun, de réserver un service de covoiturage, voire de louer une trottinette électrique.

Questions fréquentes

Comment demander une carte supplémentaire ?

Vous pouvez la demander simplement par le module de gestion en ligne de la MAES Mobility Card.

Aidez-moi, ma MAES Mobility Card est perdue ou volée.

Vous avez perdu votre MAES Mobility Card ou elle a été volée ? Signalez cette disparition directement à la police et au service clients de MAES. La MAES Mobility Card est alors bloquée immédiatement. Il est aussi possible de signaler en ligne la perte de votre carte. Connectez-vous sur « Ma MAES » et cliquez sur « perdue » près de vos données et votre carte est directement bloquée. Le département « Perdue ou volée » est joignable 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Téléphonez à MAES :

+(32) (0)3 889 89 89

Puis, une nouvelle MAES Mobility Card est directement créée, et elle vous est envoyée dans les plus brefs délais. Le code PIN de votre nouvelle MAES Mobility Card reste inchangé.

Quels sont les tarifs de la MAES Mobility Card ?

En savoir plus ? N’hésitez pas à consulter les tarifs de la MAES Mobility Card.

Quelle est la différence entre une carte de carburant MAES et une MAES Mobility Card?

Avec une carte de mobilité vous avez la possibilité, parmi d’autres, d’un ravitaillement européen, de charger électriquement , d’acheter des tickets pour les transports en commun, de payer des frais pour le parking (souterrain ou hors sol ) et plus …. – voir aussi ici.

Quels sont les avantages d’une carte MMC ?

Avec une carte MMC vous pouvez contrôler tous les frais en ce qui concerne la mobillité. Tout est centralisé sur une facture, qui signifie que vous devez plus conserver les reçus ( avec exception des coupons de restaurant).  De cette façon vous pouvez très facilement réclamer la TVA Belge.
Dans un deuxième temps vous pouvez utiliser la carte de mobilité pour allouer des budgets aux employés dans le cadre d’un plan de cafétaria / budget de mobilité et plan flex.

La carte de mobilité peut-elle remplacer ma carte de carburant MAES existante ?

En fonction des besoins individuels ceci est certainement possible.   Vous chercher seulement une carte avec laquelle vous pouvez acheter du carburant bon marché?  Dans ce cas-là la carte de carburant MAES est la meilleure option.  Avez-vous besoin de plus d’options de mobilité?
Soyez alors convaincu qu’avec la carte MMC vous bénéficiez des mêmes conditions qu’avec notre carte de carburant MAES.

Dans quels endrois je peux prendre de l’essence avec la MMC dans le Benelux et les autres pays en Europe?

En Belgique, vous pouvez faire le plein avec la MAES Mobility Card dans toutes nos stations-service. Vous les trouverez ici. En dehors de la Belgique, vous pouvez faire le plein d’essence dans les stations des pays suivants qui acceptent la carte VISA : Allemagne, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Croatie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

Est-ce que mon OBU peut être remplacé par la MMC?

Non , ceci n’est pas possible. Vous pouvez bien payer du péage par la MMC en Europe mais pour le kilométrage (tarification routière) un OBU reste nécessaire.

Je suis une personne privé. Puis-je demander la carte également?

La carte est uniquement destinée pour des titulaires d’un numéro de TVA ou  – un numéro d’entreprise.

Quelle TVA puis-je récupérer ?

Seulement la TVA Belge peut être récupérée. En ce qui concerne le parking, toute la TVA sera clairement mise sur la facture. Pour le stationnement dans la rue , il n’y a pas de prélèvement de TVA, mais bien pour le stationnement derrière une barrière. En ce qui concerne la récuperation de la TVA sur les frais de restauration vous devez bien garder les reçus pour la raison que les boissons et la nourriture ont un taux séparé et sont donc fractionnés seulement sur le billet de restaurant.

Quoi avec la TVA étrangère ?

Pour les frais engagés dans l’étranger, vous recevrez de nous une facture avec la TVA étrangère, ceux-ci ne puissent pas être réglés en Belgique.

Vous avez la choix entre deux options:

  1. A récupérer vous-mêmes dans le pays en question via Intervat/VatRefund;
  2. Ou vous pouvez demander à notre partenaire  VAT-IT de le faire . MAES a négocié avec eux un tarif  favorable  (20% du montant de la TVA sur base de ‘no cure no pay’) pour récuperer la TVA. Dans ce cas-là veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante: maes@vatit.com et vous serez contacté dans le plus bref délai par un des collaborateurs Vat-It.

Est-ce que ma carte MMC peut être mis sur la plaque d’immatriculation ?

La carte MMC est toujours mis sur nom et elle est toujours personnel. Mettre la carte sur la plaque d’immatriculation n’est donc pas possible parce qu’elle n’est pas transférable à des tiers.

Est-ce que ma carte est remplacée gratuitement en cas de perte, vol ou endommagement?

Non. En cas de perte ou vol de votre carte, nous vous conseillons de laisser bloquer votre carte par CARD STOP. Des nouvelles cartes seront livrées aux tarifs applicables.

Est-ce que je puisse adapter mon code pin ou adopter le code de ma carte de carburant existant?

Vous pouvez choisir votre code pin vous-mêmes au moment que vous demandez la carte MMC via le self service de l’application web .  Ce code puisse donc etre le même que celui de la carte de carburant MAES.

Est-ce-que je puisse payer des vignettes (p.e. l’Autriche , la Suisse) avec la MMC?

Si un titulaire de carte est autorisé pour Parking / Péage et les paiements sont faits fysiquement , où le reglement sur le terminal a effectivement eu lieu sur le code pour “Toll & Bridge fees”, alors cettes vignettes d’Euro puissent effectivement être achetées. Via internet ceci n’est malheureusement pas possible.

Est ce que l’entrée du kilométrage peut être désactivée ?

Non , ceci n’est pas possible. Pour gagner du temps vous pouvez toujours entrer ‘ 0 (nul) ‘ lors de l’entrée du kilométrage avant prendre de l’essence.

Je travaille bien en Belgique , mais j’ai uniquement de la TVA néerlandaise ou un numéro d’entreprise néerlandais ? Puis-je dans ce cas-là egalement demander une carte MMC?

Non, ceci n’est pas possible. Pour ceci nous vous référons directement au site web de Xximo: www.xximo.com.

Comment faire une demande de MAES Mobility Card ?

Vous pouvez faire une demande de MMC en envoyant un e-mail à mmc@maesmobility.be, nous vous enverrons alors les formulaires de demande. Vous trouverez toutes les informations ici.

Quelles sont les étapes à suivre pour demander une MAES Mobility Card ?

Vous êtes intéressé(e) par la carte MMC ? Vous pouvez envoyer un e-mail à mmc@maesmobility.be pour effectuer votre demande !

En combien de temps puis-je obtenir ma MAES Mobility Card ?

Lorsque nous recevrons la demande, nous la traiterons dès que possible. Dès que vous aurez un compte, vous devrez vous-même faire la demande de MMC. Après cette demande, la carte MMC sera préparée et envoyée, ce qui peut prendre jusqu’à deux semaines.

Meer tonen

Questions sur nos cartes ?

Nous aidons volontiers.