MAES reprend 156 stations-service d’OCTA+

16 juillet 2018 – Le fournisseur d’énergie belge OCTA+ cède l’intégralité de son réseau de stations-service à MAES Energy & Mobility, après l’accord de l’Autorité belge de la concurrence, qui est attendu dans les prochains mois. Grâce à cette vente les stations restent entre les mains d’une entreprise familiale belge. Avec la reprise, MAES élargit son portefeuille de 125 à 280 stations-service.

Tanken bij Octa+

Pour OCTA+, la vente constitue une nouvelle étape dans sa transition de fournisseur multi-énergie à fournisseur de solutions tout-en-un et de services d’énergie et d’électromobilité. Pour mieux répondre aux besoins énergétiques et de mobilité des clients de demain, OCTA+ continuera à investir dans les solutions énergétiques et la mobilité durable dans les prochaines années: électricité verte, gaz naturel et mazout par OCTA+, électromobilité via Blue Corner et mobilité par le biais de la start-up Modalizy et la carte de carburant HybridCard.

Etienne Rigo, co-CEO d’OCTA+: «Nous sommes extrêmement heureux que les stations-service OCTA+ soient entre les mains d’une entreprise qui présente de nombreuses similitudes avec nous. Comme OCTA+, MAES est une entreprise familiale belge avec la structure flexible d’une PME. Nous sommes convaincus que cette acquisition bénéficiera à toutes les stations et à leurs clients.  »

Pour MAES, l’acquisition s’inscrit dans sa stratégie d’expansion actuelle: avec un éventail de 280 stations-service, MAES devient l’un des acteurs les plus importants après Total et Q8. En 2013, MAES a déjà acquis environ 40 stations-service d’ESSO dans les provinces d’Anvers et du Brabant flamand. Et récemment MAES a repris les stations de son concurrent Desimpel Energy Group, ce qui a agrandi le réseau avec 19 stations en Flandre orientale et occidentale.

Dirk Maes, co-CEO de MAES: «Avec la reprise des stations-service OCTA+, nous allons plus que doubler notre propre réseau. En même temps, c’est aussi une excellente opportunité pour nous non seulement d’élargir notre portefeuille en Flandre, mais aussi de l’étendre à Bruxelles et à la Wallonie, où nous n’avons pas de stations aujourd’hui.  »
Octa+ Group fut accompagné par BNP Paribas Fortis Corporate Finance, un des leaders Belges du conseil en fusions et acquisitions, dans cette transaction stratégique et par le bureau d’avocats Baker & McKenzie.

MAES était assisté par Ernst & Young M&A Advisory et HVG advocaten-avocats.

À propos d’OCTA+
Le groupe a été fondé en 1881 et, depuis 1945, se spécialise dans la distribution de mazout domestique. Par la suite, le groupe s’est également concentré sur la distribution de carburant via des stations-service, d’abord sous la marque Becquevort et depuis 1995 sous la marque OCTA+. Depuis 2010, OCTA+ commercialise également de l’électricité et du gaz naturel. Ces dernières années, OCTA+ est passé d’un

fournisseur multi-énergie à un fournisseur de solutions globales en matière d’énergie et d’électromobilité. En premier lieu, OCTA+ continue de se concentrer sur la commercialisation de l’électricité, du gaz naturel et du mazout auprès des clients privés et professionnels. Par ailleurs, OCTA+ investit dans l’électromobilité via Blue Corner: dans le développement d’un réseau de bornes de recharge publiques et privées, l’une des conditions de la mobilité électrique. Et par le biais de la start-up Modalizy, OCTA+ est fortement engagé dans la multimodalité: une mobilité intelligente, flexible et durable comme solution aux problèmes de mobilité des entreprises et des indépendants.

OCTA+ est une société 100% belge avec un actionnariat familial stable. En 2017, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 510 millions d’euros.

À propos de MAES
MAES Energy & Mobility, entreprise familiale fondée en 1965, est experte dans le domaine de l’énergie et de la mobilité avec trois piliers: un réseau privé de 125 stations, une carte carburant MAES et la MAES Mobility Card et la livraison directe de carburants et lubrifiants aux particuliers et aux entreprises. Avec la carte carburant MAES, vous pouvez désormais faire le plein dans plus de 1 400 stations-service du Benelux. En outre, MAES offre tous les types de carburant. Donc, en plus du diesel et de l’essence, du LPG, du CNG et de l’électricité. MAES est également spécialiste de l’AdBlue® (additif utilisé dans la nouvelle génération de moteurs diesel) qui provient de nombre de leur propre stations-service, mais également en vrac ou via le concept AdBlue® Proximity. L’acquisition des stations OCTA+ est l’étape la plus récente grâce à laquelle MAES devient le plus grand acteur indépendant en Belgique en nombre de stations-service.

MAES est une société 100% belge avec un actionnariat familial stable. En 2017, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 480 millions d’euros.