Contrôle de votre cuve à mazout : de nombreux avantages

Laisser la porte de la maison ouverte lorsque vous allez faire les courses ou vous envoler pour le Sud de la France sans avoir fait le plein de crème solaire ne vous viendrait certainement pas à l’esprit. C’est une question de bon sens ! Tout comme faire contrôler sa cuve à mazout ! En effet, cette inspection est légalement obligatoire, mais vous offre aussi de nombreux avantages. Découvrez-les dans notre article.

inspection cuve à mazout

Contrôle obligatoire de votre cuve à mazout

Depuis le 1er mars 2009, l’inspection de toutes les cuves à mazout appartenant à des particuliers est devenue obligatoire en Région flamande. Le nombre de contrôles dépend de la taille et de l’emplacement de la cuve. Pour les cuves hors-sol de moins de 5 000 kg ou de moins de 6 000 l, l’inspection initiale est suffisante.

Si vous possédez une cuve souterraine de moins de 5 000 kg ou de moins de 6 000 l, vous devrez effectuer un contrôle de rappel tous les cinq ans. Pour les cuves d’une capacité de plus de 5 000 kg ou de 6 000 l, des dispositions spéciales (et plus de contrôles) sont de rigueur, tout comme en Wallonie et à Bruxelles.

Dormez sur vos deux oreilles

En tant que propriétaire d’une cuve à mazout, il vous importe évidemment de ne pas être en infraction aux yeux de la loi. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez faire contrôler votre cuve à mazout. Il est aussi dans votre intérêt de faire inspecter votre cuve, et ce, afin d’éviter les fuites ou de les détecter le plus rapidement possible. S’il est important d’éviter de perdre une goutte de ce combustible précieux, sachez aussi que vous serez légalement obligé d’exécuter une dépollution du sol si le mazout s’y infiltre. En outre, de nombreuses compagnies d’assurance exigent un contrôle régulier de votre cuve. Elles ne couvrent, par exemple, que les coûts de décontaminations et les dégâts causés par le mazout si votre cuve a été inspectée conformément aux réglementations légales. Envie de savoir si cette condition s’applique à votre assurance ? Vous trouverez l’information sur votre police d’assurance incendie ou sur l’assurance familiale.

Faire contrôler sa cuve à mazout : pas de panique

Après sa vérification, votre cuve sera munie d’un bouchon ou d’une étiquette avec un certain code couleur. Le vert signifie que tout est en ordre. Si vous recevez un bouchon orange, c’est qu’un problème subsiste, mais que votre cuve n’est pas un danger direct pour l’environnement. Vous avez alors six mois pour vous mettre en ordre, après quoi le technicien repasse pour un nouveau contrôle. Le rouge est généralement moins réjouissant : il signifie que vous devez faire réparer ou nettoyer votre cuve qui doit être mise hors service le temps que cela soit fait.

Réussir un tel contrôle vous semble impossible ? Pas du tout ! Si vous entretenez bien votre cuve et que vous la faites vérifier régulièrement, l’inspection ne sera guère un problème. Le risque de fuite est assez restreint (en moyenne 3,5 % des cuves fuient) et les dommages effectifs pour l’environnement sont encore plus minimes.

Chez Maes, vous pouvez directement faire contrôler votre cuve. En outre, nous vous prévenons dès qu’un éventuel nouveau contrôle est nécessaire. Pratique, non ?