Une carte carburant sans voiture de société : ce que vous devez savoir

Dans la plupart des entreprises, carte carburant et voiture de société vont souvent de pair. Mais ce n’est pas la seule façon d’offrir plus de confort à vos employés. Vous pourriez, par exemple, leur proposer uniquement une carte carburant, sans voiture de société. Est-ce financièrement intéressant pour l’employeur et l’employé ? Passons en revue les avantages et les inconvénients.

carte carburant sans voiture de société

Donnez un petit coup de pouce à votre employé.

Vous souhaitez donner un petit extra à votre employé, mais vous n’avez pas le budget pour une augmentation de salaire ou une voiture de société ? Dans ce cas, opter pour une carte carburant sans voiture de société est certainement une solution à envisager. Prenez bien en compte le fait que le type de déplacement doit à chaque fois être correctement déterminé. En effet, pour le calcul des contributions, l’administration fiscale fait la différence entre :

  • Déplacements strictement professionnels à la demande de l’employeur.
  • Trajet domicile-travail : le trajet quotidien pour venir au travail et rentrer à la maison.
  • Déplacements strictement personnels.

Avantage de toute nature sans voiture de société : un calcul différent

Dans le cas d’une carte carburant avec voiture de société l’avantage de toute nature (ATN) est calculé sur base de la valeur catalogue et du taux d’émission de CO2 du véhicule. La quantité de carburant n’a donc aucune importance dans ce cas : le précompte professionnel et les cotisations sociales restent les mêmes.

Avec une carte carburant sans voiture de société l’administration fiscale va prendre en compte l’usage professionnel. Dans ce cas-là, l’avantage à déclarer est égal au prix du carburant au moment où l’employé a fait le plein. C’est pourquoi une carte carburant sans voiture de société est fiscalement moins intéressante qu’une carte carburant avec voiture de société.

Depuis 2017 : augmentation de la « dépense non admise »

Vous souhaitez autoriser vos employés à utiliser la carte carburant à des fins privées ? Sachez que depuis 2017, ce que l’on appelle la « dépense non admise » a augmenté. Cela signifie qu’en tant qu’employeur, vous pourrez déduire moins et donc devrez payer plus d’impôts. Jusque fin 2016, 17 % de l’avantage de toute nature était une dépense non admise pour l’employeur. En 2017, ce montant est porté à 40 %.

Carte carburant avec ou sans voiture de société : chez MAES, tout est possible. Prenez vite contact pour plus d’informations.