GNL-GNC : qu’est-ce que c’est, et pourquoi ? Et quelle est la différence avec le GPL ?

Commençons par examiner de plus près ce que ces acronymes signifient, afin que vous puissiez mieux comprendre les produits :

GNL signifie Gaz Naturel Liquéfié (LNG ou Liquified Natural Gas en anglais).
GNC signifie Gaz Naturel Comprimé (CNG ou Compressed Natural Gas en anglais).
Ces 2 produits sont des produits du gaz naturel et ne doivent pas être confondus avec le GPL.
GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié (LPG ou Liquified Petroleum Gas en anglais), un coproduit issu du raffinage du pétrole.

Quelle est alors la différence exacte entre ces produits ?

Pour un profane, tous ces acronymes se ressemblent et c’est parfois un peu flou. C’est pourquoi nous aimerions vous donner un bref aperçu. Pour aller droit au but, nous pouvons déjà dire que le GPL est un carburant complètement différent du GNC/GNL. Le GPL est un mélange de gaz, il s’agit d’un coproduit provenant du raffinage de pétrole. Le GNC/GNL sont quant à eux des produits du gaz naturel, et le GNC est un produit pour les voitures personnelles tandis que le GNL est un produit pour les camions. Il est important de savoir que ces produits ne sont pas interchangeables. Une voiture au GPL ne peut donc pas faire le plein au GNC ou vice versa.

Quels sont les avantages du GNC ?

Le principal avantage est qu’il est meilleur pour l’environnement. Mais il est bon de savoir qu’il est également moins cher que les carburants traditionnels. Le GNC est 30 à 40 pourcents moins cher que le diesel ou l’essence et beaucoup plus respectueux de l’environnement que les carburants fossiles classiques. Le GNC émet 90 pourcents de NOx en moins, 77 pourcents de particules fines en moins et 7 à 16 pourcents de CO2 en moins que le diesel ou l’essence. Tout cela en plus des pleins moins cher ? Cela sonne comme une superbe affaire, n’est-ce pas ? Le seul souci est que le GNC est moins facilement disponible à l’étranger, et qu’un certain nombre de constructeurs automobiles ont indiqué qu’ils allaient cesser de proposer des voitures au GNC en raison de ventes décevantes.

Et qu’en est-il du GNL ?

Les émissions du GNL sont beaucoup plus propres que celles du diesel : il y a 10 à 15% d’émissions de CO2 en moins et 30% moins de dommages sanitaires causés par les particules et le NOx. Il réduit également la pollution sonore, tous ces avantages en plus d’être un produit moins cher ! Comme le produit du gaz naturel est refroidi, celui-ci devient liquide, ce qui signifie que le GNL prend beaucoup moins de place que le gaz naturel ordinaire. Ceci permet d’avoir une plus grande capacité dans le réservoir et augmente aussi énormément la portée. C’est donc idéal pour les camions ! On étudie actuellement si le GNL est globalement beaucoup plus propre que le diesel. Les derniers moteurs diesel conformes à la norme Euro 6 en particulier sont déjà beaucoup plus propres que leurs prédécesseurs, et il faut savoir que de nombreuses substances nocives résultent du processus de production du GNL.

Vers où me tourner pour le GNC et le GNL ?

Avec la carte carburant MAES, pratique et surtout gratuite, vous bénéficiez d’un excellent réseau pour le GNC et le GNL. Consultez notre site stationfinder.be et vous constaterez qu’il existe 76 sites pour faire le plein au GNC au Benelux, et actuellement déjà 9 sites pour le GNL. Chez MAES, nous nous efforçons de développer ces deux offres !