Pourquoi le prix du diesel fluctue-t-il tellement ?

Tous les consommateurs attentifs au prix du carburant vous le diront : il suffit de jeter un œil de temps à autre au prix au litre qu’affichent les stations-service pour s’apercevoir que le prix du diesel fluctue très rapidement. Il y a peu, nous avons même été témoins d’un retournement de situation historique puisque le diesel est maintenant plus cher que l’essence. Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi le prix du diesel varie autant. En voici les différentes raisons.

prix diesel

Les facteurs qui influencent le prix du diesel

Le prix du diesel fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Plus la demande réelle augmente (par exemple en raison de marchés émergents comme la Chine), plus le prix augmente. Les rapports indiquant une augmentation supposée suffisent souvent à faire augmenter les prix. Le prix du diesel dépend aussi de facteurs qui, à première vue, n’ont aucun rapport avec le carburant, comme les conflits au Moyen-Orient, par exemple.

Le système du cliquet joue un rôle

Le système du cliquet — mis en place par le gouvernement en 2003 pour réguler la variation du prix du diesel — a aussi une influence sur votre facture en carburant. Une grande partie de ce que vous payez à la pompe concerne les accises et la TVA. En outre, le système du cliquet fonctionne de telle manière que, lorsque le prix du diesel diminue, les accises augmentent. En d’autres termes, le consommateur ne voit jamais la diminution de prix apparaître sur sa facture.

Les autorités fixent les prix maximums

Les autorités ont heureusement décidé de mettre un prix maximum en place, empêchant ainsi que le prix du diesel ne continue de grimper. Ce prix est calculé, entre autres, sur base de la cote en bourse du jour précédent et du cours du dollar (le diesel étant commercialisé en dollar par baril et vendu en Belgique en euros par litre). Le prix maximum n’est pas adapté tous les jours : ce n’est que lorsqu’une limite prédéfinie est dépassée que le prix maximum change et que le gouvernement le communique alors via les médias.

Si la plupart des stations-service adaptent leurs prix, cela ne veut toutefois pas dire que vous devrez payer le prix maximum officiel. Il est donc toujours intéressant de comparer les prix. Pour ce faire, différents outils sont mis à votre disposition. Vous n’en avez ni l’envie ni la motivation ? Vous pouvez dans ce cas vous rendre à la station MAES la plus proche où l’on vous proposera toujours les prix les plus bas.