MAES élargit son offre de mobilité avec XXImo

En juin 2018, MAES Energy & Mobility, fournisseur de stations-service en Belgique, lancera maesmobility.be, une toute nouvelle division au sein de l’entreprise familiale qui se consacre entièrement à faciliter la mobilité au sens large par les employés de l’équipe Maes Mobility.

XXimo app

Une partie de l’offre est la nouvelle Mobility Card MAES, pour laquelle l’entreprise collabore avec le leader du marché XXImo. Cette carte peut être utilisée par les employés pour chaque dépense faite sur la route : cela va du ravitaillement en carburant à la recharge électrique des véhicules, du stationnement à un Uber ou eCab à Bruxelles, mais aussi pour les billets SNCB ou De Lijn. Pour autant que vous ayez le consentement de votre employeur, la Mobility Card MAES peut être utilisée dans toute l’Europe.

Les entreprises qui mettent la carte à la disposition de leurs employés peuvent utiliser leur propre portail pour déterminer exactement les fonctions dont chaque titulaire de carte dispose. Étant donné que tous les frais de mobilité, y compris la TVA payée, figureront sur une facture claire, la carte réduira considérablement les charges administratives. Le système de comptabilité ne doit plus collecter et traiter toutes sortes de billets séparés.

Les titulaires de carte auront également accès à l’application pratique Milo, qui, en plus de permettre de payer le taxi, le stationnement et les transports publics par téléphone portable, fournit également des conseils de voyage actualisés en fonction de l’agenda des titulaires de carte, de leurs préférences et de la situation actuelle du trafic. Milo propose toujours les meilleurs itinéraires et les moyens de transport les plus appropriés, en tenant compte des retards et des déviations. Par exemple, si l’application signale un embouteillage, elle suggère de partir plus tôt ou de choisir un autre mode de transport.

Mobilité de l’avenir
Dirk Maes, PDG de MAES : « En tant que fournisseur de stations-service et de cartes d’essence, nous savons aussi que la mobilité professionnelle d’aujourd’hui et de demain va bien au-delà du simple ravitaillement. Avec cette nouvelle carte et notre nouvelle plateforme de mobilité, nous franchissons définitivement le pas vers une offre de mobilité professionnelle large, flexible et claire. De cette façon, nous répondons à un besoin important de nos clients. »

Patrick Bunnik, PDG de XXImo, a beaucoup de respect pour la réussite de l’entreprise familiale et cette avancée vers l’expansion et la numérisation. « Avec le lancement de la Mobility Team et de la Mobility Card, MAES souligne le fait qu’elle est un véritable partenaire pour ses clients et les aide à mieux maîtriser les coûts de mobilité de leurs employés et à faire en sorte que l’ensemble du processus administratif se déroule de manière entièrement automatisée et numérique. »

Construction des stations de recharge
En plus de la création de la nouvelle plate-forme de mobilité, MAES installera également des stations de recharge dans différentes stations-service MAES, où les particuliers et les titulaires de la Mobility Card MAES pourront recharger leurs voitures électriques. Dirk Maes: « La Belgique est confrontée à une énorme pénurie de stations de recharge électriques. Cela empêche de nombreuses entreprises et particuliers de passer à la voiture électrique. Aujourd’hui, nous nous engageons à promouvoir cet aspect de la mobilité durable avec notre vaste réseau de stations-service. Nous venons d’équiper notre station-service Esso à Aartselaar d’une première station de recharge. Au cours de la période à venir, plusieurs stations supplémentaires seront installées. »

Maes BlueDiesel : Moins de CO2 et de particules fines

MAES présente MAES BlueDiesel, c’est une HVO (Huile végétale hydrotraitée, biocarburant de deuxième génération) fabriquée à partir de déchets (par ex. la graisse de friture usagée) avec pour résultat principal une réduction de 89 % de CO2 et de 33 % de particules fines. À partir du 1er juin, les clients de la carte carburant MAES peuvent déjà faire le plein de GNC dans plus de 40 stations.

À propos de XXImo
XXImo, créé en 2011, fournit à ses utilisateurs une plate-forme numérique leur permettant de planifier, gérer et payer toutes les formes de voyages d’affaires. XXImo vise à faciliter la mobilité – non seulement pour le voyageur, mais aussi pour les employés responsables du traitement financier des dépenses. XXImo offre des solutions pour le ravitaillement en carburant, la facturation, le partage de voitures et de bicyclettes, et les péages routiers et les frais de stationnement, et permet également aux utilisateurs d’utiliser facilement les transports publics ou les taxis, ainsi que de réserver des salles de réunion, des hôtels et des vols. XXImo fournit l’application intelligente Milo pour planifier, faire des choix de transport et optimiser les déplacements. Toutes les transactions réglées via XXImo sont répertoriées sur une seule facture détaillée, que les employeurs peuvent utiliser pour leurs déclarations de TVA. Les clients de XXImo peuvent mettre en ligne où et dans quel but la carte peut être utilisée, et fixer les dépenses et les limites régionales pour chaque type de transaction. Les actions de XXImo sont détenues par Tendris Holding, Sodexo et le management. 

À propos de MAES
MAES Energy & Mobility, une entreprise familiale fondée en 1965, est l’expert absolu dans le domaine de l’énergie et de la mobilité et exerce actuellement trois activités principales : Livraisons directes B2B et B2C de carburants et lubrifiants, un réseau privé de 125 stations et une carte carburant privée. La carte carburant MAES est déjà disponible dans plus de 750 stations au Benelux et sera bientôt disponible dans plus de 1 700 stations. De plus, MAES offre tous les types de carburant. Ainsi, en plus du diesel et de l’essence, du GPL, du GNC et de l’électricité. MAES est également spécialiste de l’AdBlue(r), qui est fourni à partir de plusieurs de ses propres stations-service mais aussi en vrac ou via le concept AdBlue Proximity. La Mobility Card MAES est l’étape la plus récente par laquelle MAES combinera la plate-forme du leader du marché XXImo avec le réseau et le service de MAES.