L’essence dans un moteur diesel et vice versa

Faire le plein avec le mauvais carburant est bien plus courant que vous ne le pensez. C’est pourquoi, chez MAES, nous voulons apporter notre lumière sur ce qui peut mal tourner. La règle la plus importante : ne paniquez pas, éteignez le moteur ou laissez-le éteint ! Nous examinons toutes les situations possibles.

Benzine in dieselmotor
  • Lorsque vous faites le plein
    Vos pensées sont encore un peu embrumées et vous vous réveillez soudainement en faisant le plein. De l’essence dans le réservoir de diesel… et maintenant, que faire ? Tout d’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier ! Il est important que vous ne mettiez pas le moteur en marche ! Vous évitez ainsi que l’essence n’endommage le moteur. Mettez votre voiture au point mort, poussez-la vers un parking pour que la voie reste dégagée pour la sécurité et pour les autres clients. Ensuite, il est préférable de contacter votre garage et de lui expliquer la situation. Ils peuvent facilement pomper le carburant et vous permettre de reprendre rapidement la route.
  • Après avoir fait le plein et parcouru quelques mètres
    Vous venez de reprendre la route et vous réalisez tout d’un coup ce que vous avez fait : garez-vous le plus vite possible, en toute sécurité bien sûr. Arrêtez le moteur et contactez votre garagiste. Expliquez votre situation et il viendra chercher la voiture. Il est possible que si vous n’avez pas encore parcouru une grande distance, le problème ne soit pas si important.
  • Pendant la conduite
    Vous avez commis l’erreur sans vous en rendre compte. Votre moteur commencera à toussoter et à faiblir assez rapidement. Ici aussi, il est préférable de garer votre voiture sur le côté et de couper le moteur le plus vite possible. Assurez-vous que la voiture est placée dans un endroit sûr et disposez également votre signalisation correctement. Contactez ensuite le garage et demandez de l’aide. Il est fort possible, dans ce cas de figure, que votre moteur ait sûrement subi des dommages plus importants.

Est-ce dangereux ?

Le mélange des deux produits est légèrement inflammable. Soyez donc prudent et demandez conseil à un professionnel si vous souhaitez vider le réservoir.

Comment se fait-il que cela cause des problèmes ?

Le plus gros problème est lorsque vous versez de l’essence dans votre réservoir de diesel. L’essence dégraisse tandis que le diesel, lui, lubrifie. Du fait que l’essence dégraisse, elle contrecarre en tout l’effet lubrifiant du diesel. Et c’est ainsi que le produit peut détruire complètement le système d’injection du moteur. Si vous continuez à conduire, cela peut provoquer une panne générale du moteur. Si vous êtes rapide ou si vous en avez mis peu, il se peut que l’essence se dissolve dans le diesel et que les dégâts soient limités.

Qu’en est-il du diesel dans l’essence ?

C’est un peu plus difficile à concevoir. De nos jours, la plupart des stations-service ont des pompes à essence avec une ouverture plus petite que le pistolet de la pompe diesel. Cela devrait donc vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous commencez à faire le plein. Si toutefois vous avez une très vieille voiture, ou si vous pensez que vous deviez mettre du diesel comme si vous deviez remplir un verre, vous devez alors d’abord regarder combien vous avez mis. Vous pensez que vous n’avez mis qu’un tout petit peu, un petit 10% ? Dans ce cas, la voiture peut produire un peu de fumée et des à-coups, mais elle continuera normalement. Si vous avez mis plus de 10%, vous devez également faire une vidange complète du réservoir. Mais si vous pouvez vous le permettre, contactez dans ce cas votre garage. Ils sauront exactement ce qu’il faut faire.