Diesel d’hiver : quelles en sont les caractéristiques ?

Se balader dans la rue en short et courtes manches par un temps hivernal ? Vous constaterez vite qu’il ne s’agit pas de la meilleure idée… Et il en va de même en matière de carburant ! En hiver, ne roulez pas avec du diesel d’étéCela est non seulement mauvais pour votre véhicule, mais aussi pour votre portefeuille. Lorsque vous faites le plein de diesel aux alentours du mois de septembre, veillez dès lors à ce que votre réservoir soit vidé avant novembre. Ravitaillez-vous ensuite en diesel d’hiverVoici les risques que vous encourez si vous ne respectez pas ce principe de base, et comment éviter d’éventuels problèmes. 

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Diesel traditionnel et basses températures : quelles conséquences ? 

À l’instar de l’eau qui gèle sous la barre des 0 °C, le diesel d’été se cristallise par basses températures. Conséquence ? Il devient sirupeux et bouche les filtres du moteur, qui n’est plus alimenté en carburant. On dit alors que le moteur est « gelled-up », ou tout simplement qu’il a gelé. Plutôt fâcheux, car vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule lorsqu’il gèle dehors. De plus, le coût des réparations peut s’avérer important. 

Diesel d’hiver, un carburant qui ne cristallise pas 

L’avantage du diesel d’hiver est qu’il possède un point de floculation plus bas que celui du diesel d’été, de sorte qu’il ne cristallise pas aussi rapidement. Différentes classes de diesel existent, et une distinction est également établie entre le diesel d’hiver et le diesel « arctique », qui ne se solidifie pas même par températures extrêmes. Grâce au diesel d’hiver, inutile de vous faire du souci : votre véhicule continue à rouler sans entrave, et les risques de dégâts sont réduits à néant.

Brandstoffen Maes : le bon diesel au bon moment 

Avec Brandstoffen Maes, vous pouvez enfin dormir sur vos deux oreilles. En effet, nous remplaçons toujours à temps notre diesel traditionnel par du diesel d’hiver. Quant à vous, il vous suffit de bien vérifier que le réservoir de votre véhicule ne contient plus de diesel d’été une fois l’arrivée de l’hiver. Cela peut sembler évident, mais les chauffeurs occasionnels l’oublient souvent. 

Et le mazout ? 

En Belgique, la norme pour la teneur en soufre du mazout de chauffage est fixée à 50 ppm, mais un mazout contenant une telle quantité de soufre résiste modérément au froid. Le Mazout Extra (10 ppm), autre produit que nous proposons sur le marché, résiste quant à lui très bien aux températures hivernales. À nouveau, veillez à ce que votre réservoir à mazout contienne bien du carburant adapté pour l’hiver une fois l’arrivée des basses températures. 

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